Cette semaine se déroule la 10e édition de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL) - Organisé par FACiL et je profite de cet événement pour m'intéresser aux contributions Open Source des développeurs et développeuses, ainsi que des entreprises, Ruby du Québec.

Autant vous dire tout de suite que le sujet peut paraître simple mais obtenir une vue globale est particulièrement difficile.

En effet, il n'existe actuellement aucun moyen précis de quantifier le nombre de développeurs et développeuses Ruby au Québec et par extension le nombre de projets Open Source Ruby québécois.

Mentionnons tout de même l'existence de l'outil RolloDevs développé par Robin Millette qui utilise les données de Github afin de sortir des statistiques comme : 700 développeurs et développeuses mentionnant leur présence au Québec ont au moins 1 dépôt public en langage Ruby disponible sur leur compte Github.

Une des missions de Québec.rb sera de tenter de préciser cette information grâce à vous, la communauté Ruby du Québec.

Je vais donc, pour le moment, baser mon article sur les entreprises que je connais et faire appel à votre aide afin d'en enrichir son contenu.

Les entreprises qui publient des projets Open Source


Québec

L'entreprise Mirego présente ses contributions open source sur un site dédié Open Source @ Mirego, nous y retrouvons des projets tels que:

D'autres entreprises présentent leurs gems directement sur Github, c'est le cas de :


Montréal

L'entreprise Shopify présente une liste impressionnante de projets Open Source Ruby sur un site dédié Shopify open source et sur leur compte Github. Et bien que tous ne soient pas créés au Québec, de nombreux développeurs de Montréal y contribuent chaque jour. 

Parmi leurs dépôts Ruby nous retrouvons :

D'autres entreprises présentent leurs gems directement sur Github, c'est le cas de :

  • Aidez-nous à bonifier cette liste en commentant l'article!

Les développeurs et développeuses qui contribuent à des projets Open Source

Il n'y a pas que les entreprises qui contribuent à des projets Open Source.

Il y aussi des centaines de développeurs et développeuses qui, par passion du code et du partage, contribuent à des projets Open Source durant leur travail ou leur temps libre.

À ces développeurs et développeuses, je leur dit profondément merci! Vous êtes un exemple pour moi et pour bien d'autres!


NOTE: Nous avons besoin de vos connaissances pour bonifier cet article, commentez l'article si vous connaissez des entreprises, projets ou développeurs et développeuses qui contribuent à des projets Open Source. Merci!

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cette actualité.

Rédiger un commentaire